il était une fois une maman qui suivait les 1ers pas de son fils âgé de 5 ans !!!

13 novembre 2016 - 18:53

L’histoire commence en Août 2016 lors de la fête du village de Lasserre et la journée des associations. Sur le chemin des inscriptions, mon fils me signifie qu’il voudrait faire du football. Je lui promets que nous allons nous renseigner une fois sur place, quelque peu persuadée que mon petit garçon est bien trop petit pour se frotter à ce genre de péripéties. Arrivée sur place, des gens forts sympathiques m’expliquent que mon bébé (qui n’en est visiblement pas un à leurs yeux !) peut s’inscrire en U6. Le U est l’abréviation de UNDER en anglais ce qui se traduit par « inférieur » en français. Forcément inférieur à 6, on tombe notamment sur 5 .. 5 ans .. Mon fils a donc bien l’âge ! L’entraineur de ces fameux U6 est présent ce jour là et pose une question à mon garçon (mince, on n’a pas révisé !) « pourquoi veux-tu faire du football ?». Mon garçon lève les yeux et répond du tac au tac « ben, pour jouer ! ». Il me parait évidement qu’il n’allait pas répondre « pour faire plaisir à ma maman » (qui est ce jour-là, dépassée par les évènements) ou « pour faire plaisir à mon papa » puisque ce dernier n’est pas encore au courant de cette inscription. Tout s’est décidé sur le chemin entre la maison et la fête des associations ! Nous voilà donc partis pour deux cours d’essais; son copain du village et de l’école est de la partie. Mi-septembre, l’affaire semble pliée. Mon garçon fera du foot cette année 2016/2017. La réunion d’information des parents à laquelle j’assiste en octobre me permet de mieux comprendre les méandres du club et des plateaux, entendre par là, des mini tournois. Le 12 novembre 2016, mon mari et moi accompagnons notre fils à son tout premier plateau. Je couvre l’ évènement par plus d’une centaine de photos !!!

Le plateau se déroule à Merville, il est 9h30 du matin et l’équipe du FC OUEST se retrouve dans les vestiaires. Moment solennel où l'on enfile pour la 1ère fois le maillot du club FC OUEST et où l’ entraineur remet à chaque petit footeux sa licence.

Tous les parents conviendront avec moi (j’espère !) que les chaussettes de foot c’est pas très facile à enfiler. Une vraie galère en fait …

Il est près de 10h et l’entraineur rappelle quelques règles essentielles (monter, jouer, se respecter); avant le 1er match, est organisé un jeu qui oppose deux équipes. L’équipe dont le nombre de joueurs a placé le plus de ballons dans le cerceau face à lui (3 points) ou qui a touché le cerceau (1 point) gagne la partie.

Regroupement des entraineurs avant le début du plateau; ce plateau regroupe en effet 6 clubs. Ca fait du monde sur le terrain tout ça. Certains de nos petits sont un peu intimidés.

Puis vient l’heure du 1er match, sous la bienveillance de l’entraineur ... Quel plaisir de voir tous ces petits courir; en prime, le soleil s’est invité. Que du bonus !
Les parties s’enchaînent et les résultats sont encourageants : 2 victoires , 1 défaite et match nul.

Des matchs, une pause bien méritée, des cris de joie pour s’encourager et/ou se féliciter

Tout le monde rentre à la maison, un large sourire aux lèvres et Daniel qui a mené tout ce petit monde d’une main de maitre semble bien satisfait de son : FC OOUUEESSTT !!!!!

Retrouver l'intégralité du reportage photos en cliquant sur le lien ci-contre >> Télécharger

Un grand merci à Christelle CALDERARA, maman de Gabin LUFLADE, pour ce joli moment partagé !!!