Communiqué de notre président

17 août 2008 - 00:00

Petite mise au point
La décision purement administrative prise par le District de la Haute Garonne et confirmée par la Ligue Midi-Pyrénées de refuser la montée du FCO en Ligue constitue une véritable injustice.
En effet, le résultat acquis sportivement par le groupe senior du FCO sur le terrain au terme d’une longue, relevée et indécise saison d’Excellence ne souffre d’aucune contestation. Cette performance fut réalisée dans le respect de l’étique sportive, de l’adversaire et du corps arbitral.

Mais voilà ! Un détail administratif qui se résume à une simple erreur déclarative en début de saison sur une équipe de jeunes nous barre la route de la promotion Ligue.
Nous avons apporté la preuve de notre bonne foi et le fait que la non-conformité pour cette saison était liée à un problème de forme et non de fond, en effet, l’esprit que ce fameux point de règlement tend à préserver, est respecté par le FCO, tout le monde en convient, représentants du District et de la Ligue compris…
Mais ces Messieurs sont restés rigides sur la forme et n’ont rien voulu entendre, pardon…comprendre.
Cet acharnement administratif aveugle des instances dirigeantes Départementales et Régionales du football en devient même suspect aux yeux de certains qui pensent que le FCO (plus petit club d’Excellence) a fait les frais de la pression réelle ou subjective du Club qui bénéficie de cette décision pour voir son équipe 3 accéder en Ligue. Il est vrai que l’écart entre les deux clubs est considérable.
Pour ma part, je pense simplement que les décideurs successifs en charge de ce dossier ont manqué de courage et préféré se retrancher derrière le règlement en ne prenant pas le risque de créer un précédent.
Ils ont donc pris la décision de donner aveuglément raison à la lettre plutôt qu’à l’esprit sportif.
Celui là même qu’ils sont pourtant censés défendre !

Au départ c’est un sentiment de grande tristesse et d’abattement qui m’a habité, l’envie de tout arrêter.
Au final c’est un sentiment partagé de colère, de honte, de frustration, et de révolte que j’éprouve.

Colère : après moi-même pour le fait de nous être retrouvés dans cette situation par manque d’information : il aurait suffit de « cocher la bonne case » sur le document d’engagement de l’équipe des moins de 13 ans en début de saison dernière pour être en conformité.

Honte : pour le manque de courage et de bon sens dont ont fait preuve les instances dirigeantes du football régional.

Frustration : pour le groupe senior qui travaille depuis plusieurs années avec sérieux et acharnement pour atteindre le « graal » et qui se voit privé injustement de son accession en Promotion Ligue pourtant sportivement méritée.

Révolte : Face à l’injustice que nous vivons je veux me révolter, je veux que le groupe senior se révolte, je veux que le FCO se révolte. Mais je veux une révolte du bon sens, une révolte positive.

La saison 2008 2009 je la souhaite excellente pour les deux équipes, les moyens sont là :
Un Staff technique remanié et renforcé (départ : 1 / arrivées : 3) Un encadrement élargi sur les rencontres officielles des 2 équipes (au moins 10 volontaires déclarés en plus du staff).
Un effectif soudé et consolidé (départs : 5 / arrivées 8 + 2 à confirmer à ce jour…)
Pour que le souhait devienne réalité il suffit de transformer notre frustration en motivation.

Le championnat va reprendre ses droits dès le 6 septembre et nous seront là !
Bonne saison à tous.

Daniel Serra